Leadership et Inspiration : Quel impact sur la croissance d’une société ?

Qui ne connait pas le slogan publicitaire : « Fleury Michon, l’obsession du bon ! » ? Fondée il y a plus d’un siècle, l’entreprise Fleury Michon, l’un des leaders français du secteur agroalimentaire, a su se développer tout en préservant un fort lien social en son sein.

Fleury Michon : L’obsession du bon et de la cohésion

Son nom ne vous dit sûrement pas grand-chose, mais Grégoire Gonnord est à la tête de l’une des plus grandes entreprises françaises alimentaires, Fleury Michon. Il résume de manière très synthétique et claire la philosophie de son entreprise : « Nous avons toujours cherché à nous adapter en préservant le lien social. » Loin d’opposer les salariés à la direction, ce chef d’entreprise charismatique a au contraire réussi à motiver ses équipes vers la poursuite d’un seul et unique objectif : la réussite de l’entreprise.

Cinquième dirigeant d’une entreprise centenaire, il perpétue les traditions, désormais ancrées au sein de l’entreprise. La politique sociale de Fleury Michon est l’une des clés de voute des performances économiques de celle-ci : le progrès humain est conjugué à la performance économique. L’un ne va pas sans l’autre et vice versa comme le souligne le chef d’entreprise : « sans performance économique, pas de cohésion possible ; et sans cohésion ni confiance, pas de succès durable ».

Cette conscience sociale des dirigeants de l’entreprise s’est transmise de génération en génération, permettant ainsi de pérenniser un modèle de cohésion propre à l’entreprise. Préserver le lien social permet également d’instaurer un climat de confiance au sein de l’entreprise, et ce, à tous les niveaux. La reconnaissance du travail accompli par chacun est l’une des pierres fondamentales pour construire la cohésion au sein des équipes.

Les points clés de la réussite de Fleury Michon

La réussite de Fleury Michon est loin d’être due au hasard. Tout d’abord, il s’agit d’un projet inspirant d’entreprise, élément indispensable pour fédérer les salariés autour d’un projet collectif. Cette ambition partagée permet d’inclure tous les acteurs d’une même entreprise vers un même objectif, que cela soit les dirigeants, les salariés ou encore les actionnaires : le projet de l’entreprise doit profiter à tous. A titre d’exemple, depuis 2013, tous les salariés de Fleury Michon, quelle que soit leur fonction, sont devenus actionnaires de leur entreprise, et ce, gratuitement. Cela permet donc de partager une vision d’avenir et d’impliquer chacun dans la recherche de solutions, entrainant alors une responsabilité et une réussite collectives.

Cependant, pour que cela fonctionne, une dynamique doit être incarnée. Le rôle du dirigeant est alors primordial pour fédérer les équipes ! Ce dernier doit être en mesure de révéler sa personnalité, n’hésitant pas à se mettre à la hauteur de ses propres salariés. Cela peut s’incarner entre autres, par la rencontre directe et sans artifice avec les équipes. A titre d’exemple, les dirigeants de l’entreprise déjeunent chaque mois avec des salariés choisis au hasard sur des sites de production.

Enfin, les salariés doivent pouvoir se sentir à l’aise dans leur propre entreprise. Pour cela, il est essentiel d’instaurer un climat de confiance et d’engagement dans les équipes pour qu’elles puissent prendre des initiatives. En outre, chez Fleury Michon, il en est de même concernant la confiance du côté des actionnaires, principalement familiaux, qui sont présents aux côtés de l’entreprise depuis de nombreuses années.

Conclusion : L’accompagnement, point essentiel pour réussir

Par sa démarche de cohésion, Fleury Michon assume pleinement sa triple responsabilité économique, sociale et sociétale. Cependant, rien ne saurait être possible sans l’implication des salariés en faveur d’un projet collectif. Ainsi, l’accompagnement est sans doute essentiel pour réussir afin d’inclure au maximum les salariés.

2018-02-22T13:22:59+00:00

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